présentation
Artiste et enseignant d’arts depuis plus de vingt ans, il a présenté son travail pictural lors d’une exposition solo, ABSTRACTION RURALE à l’été 2024 en plus de participer à la route des arts 2024 (Laurentides).
Steve Riquier a principalement œuvré dans l’enseignement des arts plastiques et de l’ébénisterie auprès d’élèves en difficulté d’adaptation ou ayant une déficience intellectuelle.
Ayant développé une démarche artistique et une technique particulière rassemblant ses connaissances provenant de plusieurs domaines artistiques, il vous propose des œuvres peintes et gravées qui s’inscrivent dans les préoccupations actuelles de l’art et de la peinture.
techniques
L’artiste a développé à travers ses expériences et ses formations, une technique picturale unissant la peinture, la gravure et la finition de meubles. C’est en abordant la peinture avec ses trois aspects techniques que ses tableaux se démarquent. L’utilisation de la cire d’abeille lui permet de rabattre la couleur à la manière des patines de meubles anciens. Elle met également en valeur son dessin gravé à la manière des œuvres issus de l’estampe. La pyrogravure intégrée aux œuvres est une techniques qui utilise différentes pointes chauffées pour créer des sillons en creux et brûler le support pour nuancer la ligne de belle façon. En plus de l’acrylique, il utilise également le pochoir et la peinture en aérosol .
Acrylique , aérosol , pyrogravure et cire d’abeille sur panneau de bois. Encadrement en chêne de 2 1/4 X 3/8
Biographie
Diplômé de l’UQTR (1999-2000) en enseignement des arts et originaire de Pointe-du-lac (Trois-rivières), Steve Riquier vit et travaille maintenant à Oka. Il fut le récipiendaire de la bourse presse-papier 2000 en plus de participer à plusieurs expositions collectives et événements . Son engagement auprès d’élèves en difficulté lui a permis de créer plusieurs projets d’arts et d’atelier. En 2009, il crée la Coop Le Boisselier, un projet innovateur qui permet à des jeunes de vivre par le travail en atelier , une expérience motivante permettant aux élèves de se repositionner dans leurs parcours scolaire. C’est par l’ébénisterie et l’art que ces jeunes retrouvent la valorisation nécessaire à l’accomplissement. Ce projet de motivation qui rayonne est toujours actif 15 ans plus tard. Steve Riquier enseigne également aux élèves vivant avec une déficience intellectuelle pour qui le travail d’atelier sert à développer différentes compétences tant créatives que manuelles.
La pédagogie comme la création sont liées et font partie d’une démarche commune.
Steve Riquier est enseignant d’arts plastiques et d’ébénisterie à l’École secondaire d’Oka depuis 2001.
https://www.instagram.com/riquiersteve/